Je teste ma vision

Testez votre vision et…passez nous voir 😉

cliquez sur ce lien et laisser vous guider !

Quels sont les tests de vue disponibles ?

 

1. Test de l’acuité visuelle

C’est certainement l’examen ophtalmologique le plus important. Tous les porteurs de lunettes connaissent ce test. L’ophtalmologiste vous demande de lire des lettres ou des chiffres et d’indiquer l’orientation de la brisure d’anneaux spéciaux (anneaux de Landolt) dont chacun a une taille différente sur une surface de projection. L’ophtalmologiste contrôle jusqu’à quelle taille d’affichage des éléments variés vous pouvez identifier aisément l’optotype sans aide visuelle. Suite à cette procédure, les verres correcteurs sont aussi déterminés par l’ophtalmologiste dans le cadre d’une mesure dite de réfraction subjective. Après l’insertion de verres de puissances différentes dans une monture d’essai, vous signalez si vous voyez mieux ou moins bien avec chacun des verres. L’ophtalmologiste commence à optimiser le verre d’abord pour un œil, puis pour l’autre. Il est alors primordial de vérifier l’interaction des yeux à l’aide d’un test binoculaire. D’autres tests peuvent également servir à déceler une éventuelle hétérophorie associée qui peut être ensuite corrigée et traitée dans certains cas.

Dans la première partie de notre test gratuit en ligne, nous simulons vos performances visuelles sur l’écran. Cela ne saurait en aucun cas se substituer à l’examen de la vue exécuté par votre ophtalmologiste. Vous vous faites néanmoins ainsi une première impression de votre acuité visuelle.

Légende des résultats du test visuel :

2. Test de la perception des contrastes

 

Ce test peut d’abord vous paraître sans grande importance. Or, la perception des contrastes est essentielle pour jouir d’une vision nette et naturelle. Si vous ne pouvez distinguer les différences de contraste, cela peut fatiguer vos yeux. Vous avez tous déjà éprouvé assurément cette sensation désagréable quand le contraste n’est pas réglé correctement sur l’écran de votre ordinateur ou quand vous essayez de lire en présence d’un mauvais éclairage.

Le test de la perception des contrastes est précieux pour pouvoir constater toute altération de notre vision. Les changements affectant la sensibilité au contraste peuvent ainsi révéler un glaucome.

Dans la deuxième partie de notre dépistage gratuit en ligne, nous simulons la perception des contrastes. Ce test peut vous livrer un premier indice signalant l’altération de votre perception des contrastes. Votre ophtalmologiste va se charger de procéder à un examen plus approfondi à ce sujet.

 

3. Test de la perception des couleurs

Ce que nous appelons communément la « cécité aux couleurs » touche plus les hommes que les femmes. C’est un défaut génétique dont souffrent tout de même 180 millions de personnes de par le monde. Selon les diverses formes d’anomalies de la vision des couleurs, plusieurs types de verres sont disponibles.

  1. Faible achromatopsie : les sujets atteints ne possèdent qu’une capacité limitée à reconnaître certaines teintes. Toutes les cellules sensorielles, à savoir les cônes rouges, verts et bleus, sont présentes dans la rétine, mais quelques-unes ne fonctionnent pas correctement. La forme la plus usuelle de cette anomalie est le daltonisme ou cécité au vert et au rouge.
  2. Achromatopsie partielle : dans cette forme de cécité aux couleurs, certaines cellules sensorielles ne sont pas du tout présentes ou elles ne fonctionnent pas. Les personnes en souffrant n’ont plus que deux types de récepteurs en état de fonctionner. Il en résulte que la perception des couleurs est profondément altérée. Cette anomalie risque parfois d’être dangereuse, notamment pour les automobilistes dont la perception du rouge est faible ou nulle. Dans le brouillard, ils ne voient ainsi que du noir au lieu du feu arrière rouge de la voiture circulant devant eux.
  3. Achromatopsie totale : cette forme de cécité aux couleurs est très rare. Les sujets atteints de cette affection ne perçoivent absolument aucune teinte.

Pour diagnostiquer l’achromatopsie, l’ophtalmologiste utilise trois tests visuels différents : des planches pseudo-isochromatiques, le test de Farnsworth et l’anomaloscope de Nagel.
Dans la troisième partie de notre dépistage gratuit en ligne, vous pouvez contrôler votre vision des couleurs avec des planches colorées.